Comment être prêt pour...

Comment être prêt pour ... ma 1ère réunion ???

En tant que nouveau, tu as sûrement plein de questions à te poser, surtout si tu n’es pas passé par les louveteaux avant d’arriver chez les scouts.

Mais ne t’inquiète pas ! Après cette petite lecture, tu en sauras déjà assez pour être prêt pour la 1ère réunion, dans ce tout nouvel esprit, qui est le scoutisme ! Je t'invite déjà à lire ces quelques articles ci : à propos du scoutisme et générale et à propos de la Troupe.

 

La première chose, certainement la plus importante à savoir avant de commencer sa 1ère réunion est l’appel au rassemblement. Pour se faire, le chef de troupe sifflera 3 sons, 1 son court, un son long et un son court (tit tat tit). Ceci est en code morse la lettre « R » (la 1ère lettre du mot « rassemblement »). Le code morse est un moyen de communication à longue distance avec des sons on des signes, très pratique lorsqu’on est en forêt, étant donné que le son du sifflet porte plus loin que le son de la voix.  Pour en savoir plus sur le code morse, je t’invite à aller sur cette page ci.

Quand les chefs sifflent, tu remarqueras que tous les chefs sont en ligne, et que tes camarades scouts forment les 3 autres lignes pour former un beau carré. Pour l’instant, ton emplacement n’est pas très important, mais après la formation des patrouilles (voir plus loin), tu auras ta place fixe dans le carré du rassemblement.

Dès la 1ère réunion, la troupe sera divisée  en petites patrouilles avec à chacune de  leur tête un Chef de Patrouille (C.P.). Une patrouille te sera donc attribuée et tu auras le temps de faire plus ample connaissance avec les membres de ta patrouille. Tu remarqueras sûrement la hiérarchie qui règne au sein de ta patrouille. A sa tête, il y a le C.P., souvent le plus âgé de ta patrouille, qui est ainsi le plus expérimenté. Il pourra certainement  répondre à toutes tes petites questions. C’est lui qui t’aidera à faire tes premiers pas dans l’esprit scout et à t’intégrer dans la troupe. C’est lui aussi qui t’apprendra les principales compétences du scout (la cartographie, le secourisme, le campisme,..). Après, tu remarqueras le bras-droit de ton C.P., le Second de Patrouille (S.P.). Après il y a d’autre scouts, qui ont déjà quelques années d’expérience. Et finalement il y a toi, et quelques autres nouveaux arrivants que la Troupe accueille à bras ouverts ! Veux-tu en savoir plus sur le fonctionnement d’une patrouille ? Je t’invite à voir cet article-ci !

Chaque fois que les chefs sifflent le rassemblement, tu arrêtes toute activité que tu étais en train de faire, et tu cours vers l’endroit de rassemblement ! Ton C.P. pousse le cri de patrouille et tu réponds. Tu écoutes ce qui se dit en silence, et n’interviens que quand cela est vraiment nécessaire ! Tu quittes le rassemblement quand les Chefs en donnent le signal.

Tu remarqueras aussi, qu’ici, chez les scouts, on ne se s’appelle pas par nos prénoms. Non, chez les scouts, on s’appelle par nos Totems. Ce sont des noms d’animaux, qui nous sont attribués durant notre 1er camp et en général,  ce sont des animaux auxquels on ressemble le plus. Peut-être connais-tu déjà certains de ces animaux ? Peut-être ne le connais- tu pas ?…Alors n’hésite surtout pas ! Un scout est toujours content te t’expliquer à quoi ressemble son Totem !

Ailurus

 

Comment être prêt pour ... mon 1er weekend ???

 en construction...

 

Comment être prêt pour ... mon 1er camp ???

 tente

 Et oui…le grand jour approche à grand pas….le jour de ton 1er  camp ! Je peux bien comprendre que tu sois un peu anxieux avant le départ…ça sera peut-être bien la 1ère   fois que tu vas partir pendant aussi longtemps sans tes parents ? Entre jeunes de ton âge ? Tu as peut être peur que tes parents vont trop te manquer ? Voici un petit article pour te remonter le moral si c’est le cas ! Et si ce n’est pas le cas tant mieux ! Mais ne t’arrête surtout pas à lire, car ici est minutieusement écrit comment être prêt pour ton 1er camp ! Comme tout bon scout se doit de l'être !

Ton 1er camp sera sans doute le camp qui te marquera le plus, car c’est pendant ce camp là que tu apprendras réellement ce qu’est la débrouillardise entre patrouille : cuisiner, partir en Hike de trois jours, seulement avec tes compagnons (Oui ! Sans les chefs pour te dire ce qu’il faut faire et ne pas faire!). C’est aussi pendant ton 1er camp que tu pourras te surpasser pendant les épreuves diverses et variée, comme le jeu de 24 ! Un jeu que chaque scout a hâte de vivre ou de revivre, où pendant 24 heures, le thème du camp sera respecter à chaque instant et où à la fin de ces 24 heures, un seul gagnant en ressortira vainqueur !

Voici quelques petits conseils de vieux chefs pour que ton camp se passe pour le mieux

 

writinghome

  • Pas de parents pendant deux semaines !

Ça sera peut être la première fois que tu seras éloignée pendant 2 semaines de tes parents, il est possible que se sera difficile au début, mais tu en ressortiras encore plus fière après avoir relevé le défi ! Pour garantir la magie du camp, nous voulons limiter la communication entre parents-scouts pour garnir une immersion totale dans le camp, seul les lettres sont autorisées comme moyen de communication.

En milieu de camp, les chefs organiseront une « journée des parents », pour t’offrir la chance de raconter tes péripéties et pour montrer les constructions de ta patrouille et pour donner à certain le courage de tenir encore jusqu’à la fin du camp !

 

  • Farde de camp

La farde de camp sera pour toi le livret le plus important pour la préparation de ton camp et aussi un objet indispensable durant toute la durée du camp. Dans cette farde est décrit tout ce que tu dois savoir : quoi prendre, le programme, le thème, des informations diverses et bien plus encore !

 

  • Barda sois même

Trop souvent, je remarque que des scouts ne sont pas entièrement au courant du contenu de leurs sac, n'y où se trouve certain vêtements que le scout a besoin à un moment précis. Un conseil : occupe-toi de tes affaires toi-même comme un grand ! Essaye aussi de te souvenir quels vêtements tu prends durant le camp, car trop souvent les chefs récoltent une pille d'affaires sans propriétaires...à se demander comment ces affaires ont bien pu atterrir au beau milieu du terrain de camp.

 

 hike

  • Hike

Le Hike est LE moment pendant le camp ou tu pourras passer un super moment avec ta patrouille. Trois jours de marche loin des chefs, rien de tel pour revenir avec plein de bon souvenir de délire sans limites !

 

  • J24

Oui, je suis sûr que les plus anciens de la Troupe ton décrit le Jeux de 24 comme un jeu de malade, où l'action est à son plein pendant 24h et surtout, le fatigue à la fin du jeu de 24 ! Ils n'ont pas tort, car il est vrai que le but de ce jeu est d'avoir un maximum d'aventure et de suspens et tout ça dans le thème du camp. Souvent, tu devrais être déguisé dans ton déguisement basé sur le thème du camp, que tu as fabriqué avec ta patrouille, pour rentre le jeu encore plus crédible.

Avec tous ces petits conseils, te voilà armé pour ton premier camp ! Prêt à vivre sûrement une des aventures les plus marquantes de ta vie !

Hâte de te voir au camp !

Ailurus

 

Login Form