Les Scouts Robert Schuman aujourd'hui

 

NOTRE ORGANISATION

- Les réunions ont lieu une semaine sur deux (des exceptions sont possibles en fonction du calendrier scolaire, universitaire et des formations FNEL des Chefs).

- Les réunions sont tenues les samedis après-midis (exceptionnellement, quelques réunions peuvent démarrer la matinée).

 

- Le lieu et les heures exacts sont communiqués sur le site internet avant chaque samedi de réunion, (au plus tard le mercredi précédent).

 

- Les réunions sont dirigées par les Chefs de Troupe et les Chefs de Meute.

- Conformément à la pédagogie différenciée de Baden Powell, La Troupe et La Meute n'ont pas d'activités en commun. Le site de rendez-vous sera cependant identique (sauf exception).

- Un programme trimestriel avec les dates de réunions est communiqué aux parents au début de chaque trimestre. Il tient compte de la charge scolaire et universitaire des Chefs, notamment de ceux nombreux en année de baccalauréat.

- Les réunions durent en général entre trois heures et quatre heures

- Les réunions ont lieu dans l'une des forêts environnantes de Luxembourg (Waldhaff, Bambësch, Kockelscheuer, Grünewald, etc.).

- Les scouts s'habillent correctement en fonction de leur sensibilité et de la météo : gants, écharpe, bonnet, collants, polaire fleece, veste au choix: chaude/imperméable/respirante/windstopper. Pour la première couche en contact avec la peau, privilégier les tissus techniques autres que le coton, car le coton évacue mal la transpiration, ce qui donne très froid en hiver.

- Les scouts portent à chaque réunion l'uniforme officiel FNEL, complet et impeccable, ainsi que de bonnes chaussures de marche.

- Deux ou trois week-ends sont organisés dans l'année (départ samedi, retour dimanche).

- Un grand camp d'été a lieu au mois de juillet, de 2 semaines pour la Troupe, et d'une semaine pour la Meute. La présence de tous les scouts est requise. Les dates de camp sont communiquées largement à l'avance pour l'organisation des familles (pas d'arrivée tardive ni de départ anticipé).

- Les coordonnées des parents sont partagées en interne aux fins strictes de faciliter la communication entre les familles et le co-voiturage pour la dépose et le ramassage des scouts aux réunions.

- L'engagement bénévole du Staff Chefs et de la FNEL permet à notre scoutisme de perdurer depuis 1955. Nous demandons en échange l'assuidité de la part de nos scouts, et la ponctualité de la part des parents (retours de formulaires signés, confirmation de présence aux évènements spécifiques, etc.).

- Par cordialité, les parents viennent aussi dire bonjour aux Chefs

- Une veillée de Noël est organisée en décembre, comme occasion de se retrouver tous ensemble autour d'une soirée chaleureuse et amicale, avec les familles et les frères & soeurs des scouts. C'est aussi l'occasion de faire le point sur nos activités autour d'une assemblée générale annuelle.

 

 

LES "ROBY SCHUMAN" AUJOURD'HUI

L'Unité Robert Schuman aujourd'hui est fière de son histoire et de sa tradition scoute, mais elle vit bien-sûr avec son temps. Nous sommes restés le seul groupe scout francophone au Grand-Duché de Luxembourg et bien sûr toujours affiliés à la FNEL, la fédération des scouts laïques au Luxembourg. Bien que notre bassin historique ait été les institutions européennes à Luxembourg,  l'Unité Robert Schuman s'est aussi depuis longtemps ouverte aux familles et aux enfants au delà des institutions. En effet, nous accueillons les jeunes, conformément à la charte de la FNEL, quelle que soit leur nationalité, leur langue maternelle, leur école (Lycée Vauban, Écoles européennes, Ecoles luxembourgeoises, International School of Luxembourg, EFL, École Ste-Sophie,  EPLF  Walferdange, etc). La FNEL est un mouvement laïque. Elle enseigne les valeurs morales et éthiques sur la base du libre penser et de la tolérance réciproque. Les convictions philosophiques et religieuses sont du domaine personnel.

 

L'Unité Robert Schuman accueille les garçons et les filles,  en quelques chiffres et quelques mots:

factsfigures

 

L'Unité Robert Schuman est membre à part entière de la FNEL. Nous participons aux différents organes FNEL et bénéficions de l'appui de notre fédération :

 

Login Form