Adapter son équipement à la météo

Les activités de l’Unité Robert Schuman ont lieu tout au long de l’année. Qu’il y ait un temps de canicule en été, ou que le mercure passe sous la barre des 0 °C en hiver, nous sommes confrontés à tous les types de météo lors de nos rencontres. Une constante cependant, peu importe la saison durant laquelle une de nos activités se déroule il y a toujours un risque d’intempéries !

À quelques exceptions évidentes près, nous n’annulons jamais nos activités pour des raisons météorologiques. Par conséquent, il est primordial pour un bon louveteau et un bon scout d’être équipé de façon adaptée à chaque situation pour éviter que la météo ne l’empêche de profiter pleinement des activités proposées.

Dans tous les cas, le strict minimum à toujours avoir avec sois est :

  • Le foulard (pour ceux qui l’ont déjà reçu)
  • Le short d’uniforme
  • La chemise d’uniforme
  • Une paire de chaussures de marche (pas de baskets !)
  • Une veste imperméable/coupe-vent sur sois ou dans son sac

Vous trouverez ci-dessous notre liste non-exhaustive de conseils pour être toujours prêt, et ce, par tous les temps. N’hésitez pas à contacter les Chefs si vous avez des questions.

PAR TEMPS FROID

Haut du corps

Lorsqu’il fait froid, il est toujours préférable de porter plusieurs couches de vêtements. Cela permet non seulement d’être mieux isolé du froid, mais aussi de retirer une ou deux couches en cas d’activités sportives afin de ne pas trop transpirer et ainsi éviter d’avoir froid à terme.

La dernière couche du haut du corps doit absolument être capable de résister aux intempéries et au vent. Il est par exemple préférable de porter une polaire avec un simple K-Way plutôt qu’une grosse doudoune qui peut perdre de son pouvoir isolant lorsqu’il fait humide, qu’il pleut ou qu’il y a du vent. Imperméabiliser une doudoune n’est souvent pas suffisant.

Avec les chaussures de marche, l’imperméable fait partie des vêtements sur lesquels il faut bien se faire conseiller et ne surtout pas lésiner.

Bas du corps

Le short reste obligatoire. Bien qu’on peut avoir froid aux jambes, on « n’attrape » pas froid des jambes !

Pour mieux se protéger du froid, il est en revanche conseillé de porter un sous-short qui protège la partie haute des jambes et évite que le froid ne monte trop vite jusqu’au niveau de la taille.

Il est aussi possible de porter des chaussettes longues pour couvrir le bas de ses jambes. Les chaussettes d’uniforme en vente au FNEL SHOP font parfaitement l’affaire. Certains choisissent pour leur part de porter des collants qui recouvrent la totalité de leurs jambes, nous le tolérons.

Il est néanmoins important de préciser que bien que les chaussettes hautes et les collants sont confortables et efficaces par temps secs, ils sont bien moins utiles une fois mouillés. Dans ce cas, la sensation de froid est largement accentuée. Il est beaucoup plus facile de se sécher les jambes lorsqu’elles sont nues.

Les extrémités du corps

Tous les conseils ci-dessus sont à peu de choses près inutiles si on oublie de se couvrir les extrémités du corps. Une partie importante de notre chaleur corporelle se perd par la tête par exemple.

Il est fortement conseillé d’avoir les choses suivantes :

  • Un bonnet qui couvre aussi les oreilles
  • Une paire de gants imperméables
  • Des chaussures de marche bien imperméables
  • Des chaussettes adaptées (privilégier les matières naturelles)
  • Une écharpe

PAR TEMPS CHAUD

[À suivre]