Le Morse

Le code morse

Le morse est bel et bien en voie d’extinction de nos jours, depuis l’arrivée des lignes de communications “stables” de téléphone.

Avant, il était tout à fait impossible de « téléphoner » d’un point A jusqu’à un point B car il y avait trop d’interférences  sur la ligne « téléphonique ». C’est pour cela que Samuel Morse, établit en 1832, le code morse international pour la télégraphie. C’est un codage qui prend en compte ces « interférences » car il n’y a que 2 types de son : le son long (en phonétique « tât » / à l’écrit « - ») et le son court (en phonétique « tit », à l’écrit « . »). Ceci permettant bien sûr une bonne distinction entre ces deux sons.

4 Le morse pic 1Mais pourquoi utiliserons-nous alors le morse à la Troupe ?

Pour exactement la même raison qu’avant ! Pendant les activités scoutes, et surtout au camp, tu te rendras compte que faire passer un message, même simple comme « à table ! »,  d’un bout à l’autre de la plaine est presque impossible, personne n’entendrait l’intendant crier ! C’est pour cela qu’au lieu de crier, l’intendant sifflera en code morse la lettre i, i comme intendance ! Tu l’auras sûrement remarqué (enfin j’espère !) que pendant les réunions, les chefs ne crient pas « rassemblement » mais siffle la lettre r, r comme rassemblement ! Car sinon, tu ne pourrais pas être au courant que le jeu est fini, si tu te trouves au beau milieu de la forêt pendant un jeu !

Il est bien sûr beaucoup plus fastidieux de faire passer un message en morse, car chaque lettre doit être minutieusement décodée. C’est pour cela, que dans ton carnet scout et dans cet article, tu trouveras les 7 signaux de rassemblement. Une simple lettre en morse aura une signification !

  

4 Le morse pic 2

 

Une connaissance du morse basique est bien sûr requise pour chacun, et pas seulement pour les plus anciens, car il se pourrait bien que tu sois confronté à une situation durant laquelle tu devras pouvoir déchiffrer tout seul un message en morse ! Mais comment apprendre efficacement, et sans trop de peine, le code morse ? La meilleure technique est d’apprendre la liste ci-jointe de 24 mots commençant chacun par une lettre différente de l’alphabet, de diviser ce mot clé en syllabes, et de changer chaque syllabe qui comporte un « o » en « tât » et les syllabes qui ne comportent pas de « o » en « tit ». Et voilà ! Le tour est joué !

4 Le morse pic 3Mais comment s’applique le code morse pour les chiffres ? Là, c’est une toute autre histoire ! Chaque chiffre est une combinaison de 5 « tit » ou de tât, d’une manière logique !

 

 

Ailurus

Login Form