Le scoutisme, c’est quoi ?

Les besoins et potentiels des enfants sont parfois bien cachés. Leurs talents doivent être découverts et surtout mis en valeur.

Le scoutisme a pour but de permettre aux jeunes de réaliser des expériences sensées et adaptées à leur âge dans différents domaines, afin de les aider à prendre conscience de ce qu’ils sont et de ce qu’ils peuvent et veulent devenir.

Notre fierté est d’apporter des connaissances et de transmettre des valeurs aux enfants.

Dans le scoutisme, les activités proposées ne sont pas seulement des distractions ou des loisirs juxtaposés. Elles répondent toutes à une démarche éducative : permettre à chacun de devenir l’artisan de son propre développement. La force du scoutisme consiste à proposer une série d’apprentissages, une multitude d’activités, jouant avec la symbolique et l’imaginaire, développant le sens de la responsabilité et permettant l’apprentissage de la vie en collectivité.

Les objectifs

Le mouvement scout offre aux jeunes la possibilité d’acquérir le sens de la liberté et celui de leur responsabilité envers les autres et envers eux-mêmes. Il permet à chacun de se découvrir et de s’épanouir dans toutes ses dimensions : son corps, sa personnalité, sa créativité, sa relation aux autres et ses valeurs de vie.

Cela nécessite d’apprendre à être bien dans son corps : le maîtriser, le développer, mais aussi en reconnaître les limites et le respecter. Il faudra nécessairement apprendre à se prendre en main, éveiller sa curiosité, sa volonté, l’esprit d’entreprise pour acquérir l’autonomie. Pour tout cela, il faudra oser rencontrer l’autre, le respecter dans sa différence et développer son sens de la vie en société.

La méthode

La méthode scoute est «un système d’auto-éducation progressive». Tout au long de leurs activités dans le mouvement, les scouts et les louveteaux sont appelés à se fixer des objectifs de progression tant dans le domaine du savoir-faire (épreuves de progression dans le carnet scout ou louveteau) que du savoir-être (vie en collectivité). L’enfant est acteur de sa progression, il est en position de choix et d’initiative. Chacun avance à son rythme !

La vie du groupe et la progression de l’enfant dans le scoutisme sont jalonnées de cérémonies marquant les étapes et les temps forts : passage de la promesse, montée en grade… Ces rites de passage soulignent l’importance et le sens des actes entrepris et réalisés en commun. Les traditions offrent des repères et renforcent l’esprit de groupe.