L’Unité Robert Schuman, 69 ans déjà !
Notre histoire
Un nouvel espoir
Le Comité valide formellement, auprès de la Ville de Luxembourg, l’Avant Projet Sommaire de notre futur Home, nom de code Gibraltar.
Une Asbl pour le Groupe
Le Groupe se dote des statuts d’association sans but lucratif.
Un nouveau Comité
L’élection d’un nouveau Comité avec un renfort de parents engagés permet au groupe de retrouver un élan. Ailurus et Serval, qui connaissent parfaitement le groupe pour y être depuis bien 10 ans, prennent en main la destinée des RS au staff Chefs de groupe.
Disparition de Léon Dist.
L’unique, le grand manitou historique qui a sculpté les Roby Schuman de ses mains arrive en fin de piste. Léon Dist. nous quitte, ses obsèques sont célébrées à Bruxelles.
100 ans de scoutisme
Centenaire du scoutisme au Luxembourg. Les Roby Schuman sont associés aux festivités et donnent du staff pour les préparations. Cinq chefs RS reçoivent officiellement leur brevet et font solennellement leur Promesse de Chef avec tous les groupes FNEL durant la cérémonie de clôture du Camp du Centaire au Kirchberg.
Un duo de choc
Afin de stabiliser le groupe pour un nouveau départ, Didier Joo et Ridge Raj. font une rotation régulière et pluriannuelle entre leurs rôles de Chef de groupe et la présidence du Comité, avec l’aide de Xaver Col. C’est le grand retour des RS à la FNEL, dans les instances fédérales comme dans la formation systématique des chefs.
Le retour de Joo. Di.
Denis Bris. transmet le rôle de Chef de groupe à Didier Joo. Ancien scout, Chef de troupe, Chef de groupe déjà précédemment chez les Robert Schuman, Didier revient avec toute son expérience et sa détermination, et devient ainsi le plus ancien en exercice après Léon Dist.
Mixité
La Fédération Nationale des Eclaireurs Luxembourgeois (FNEL) est désormais mixte.
Crise de chefs
Il n’y a plus assez de chefs, ce qui ouvre une crise majeure. L’autre groupe francophone, les «Étoiles européennes», disparaît tristement alors que leurs derniers Chefs déménagent à l’étranger.
Dans notre Groupe, Léon Dist., en raison de son âge et de sa santé, ne peut plus s’occuper seul de la troupe ou de la meute et Laurent Dani. reste le seul chef breveté. In fine, Laurent Dani., nommé chef de meute, supervisera aussi les activités de la troupe. La troupe peut donc suivre des activités régulières grâce notamment à l’investissement important de trois courageux chefs de patrouille, Philippe Cor., Olivier Zim. et Maxime Reg., qui dynamisent les activités.
Sans domicile
Le problème du local persiste. «Nous cherchons à louer (…) pas grand-chose : une salle, quelques chambres ou même quatre murs et un toit. Le bricolage et la débrouillardise font partie de notre enseignement et, avec l’aide de quelques parents bricoleurs professionnels, nous pourrons aménager notre propre local dans n’importe quelle structure de base solide.» lance P. Depo. [les noms de famille ont été tronqués], le président du Comité des parents.