De notre mieux !
Louveteaux et louvettes, de 8 à 11 ans
C’est l’âge où l’expression et l’imaginaire contribuent à la construction de la personnalité.
Les louveteaux et les louvettes ont besoin de bouger, de se dépenser, de créer, de jouer. C’est pourquoi notre pédagogie s’appuie sur un groupe d’une quarantaine de louveteaux : la Meute. La nature est toujours le lieu privilégié de nos activités, les louveteaux la découvrent et apprennent à la protéger.
Les louveteaux sont répartis en 5 sizaines (de 8 louveteaux) et apprennent la vie en collectivité au travers des activités et au sein du groupe. Les Vieux-loups toujours présents, garantissent la progression du groupe et de chaque enfant, sans favoritisme !
La vie en groupe
L’apprentissage de la vie sociale se fait aussi bien en grand groupe au sein de la Meute qu’en petit groupe : la sizaine.
Un accent est mis sur la tolérance ainsi que sur l’attention et l’ouverture aux autres.
La devise de la Meute
« Un louveteau fait toujours de son mieux »
Le maître-mot qui pousse les enfants à aller toujours plus loin et donner toujours le meilleur d’eux-mêmes.
La loi des louveteaux
« Un louveteau écoute les Vieux-loups… et ne s’écoute pas lui-même »
La Loi propose un système de valeur, un idéal de vie allant bien au-delà des activités louveteaux. Elle est une sorte de charte de vie en communauté et rassemble les valeurs de notre mouvement à appliquer aussi bien au cours des réunions que chez soi ou encore l’école…
Le JEU… NOTRE outil !
Le jeu occupe une place centrale dans les activités louveteaux ; il est utilisé pour transmettre des connaissances et des compétences mais aussi en tant qu’activité sportive et communautaire.
Le choix d’un thème pour les activités, le recours à la fantaisie et à la créativité contribuent à leur donner un caractère ludique.
La Promesse
On ne devient vraiment louveteau que par sa Promesse. En choisissant de faire sa Promesse, chaque louveteau ou louvette peut s’engager librement à adopter la Loi et la Devise de la Meute comme valeurs de vie.
Pour faire ta promesse…
Tu dois avoir terminé toutes les épreuves de Patte-Tendre qui se trouvent dans ton carnet du louveteau.
Si tu éprouves la moindre difficulté, tu en parles à un Vieux-loup de ton choix.
Tu fais alors simplement la demande à un Vieux-Loup.
On réunira le Rocher du Conseil (tous les louveteaux ayant déjà leur Promesse) et on demandera à la Meute de t’accepter.
Deux louveteaux choisiront de parler pour toi, comme Baloo et Bagheera l’ont fait au Clan de Seeonee pour Mowgli.
Tu pourras alors faire ta Promesse et recevoir ton foulard !
Le Rassemblement
Un Vieux-loup crie « Meute, Meute, Meute » Que se passe-t-il ? C’est le rassemblement ! Tu arrêtes tout de suite ce que tu étais en train de faire ! Tu arrives en courant pour trouver ta place dans le carré de Meute. Ton sizainier pousse le cri de sizaine et tu réponds. Parfois, il n’y a pas de cri, le soir par exemple ! Tu écoutes ce qui se dit en silence et n’interviens que quand cela est vraiment nécessaire. Tu quittes le rassemblement quand les Vieux-loups en donnent le signal.